Que fait l'UEFA de l'argent des coupes d'Europe ?

Écrit par C.Opposée, le 15 février 2022 à 07:08. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Que fait l'UEFA de l'argent des coupes d'Europe ?

Dans les journaux, à la radio, dans la bouche des dirigeants de clubs, dans les stades… tous ceux qui suivent le foot ont déjà entendu cet argument : l’UEFA est une organisation cupide, elle ne pense qu’à s’enrichir au détriment des fans ou des clubs. Puis la Super Ligue est arrivée et chaque camp accusait l’autre de la même chose....

« L'argent est devenu plus important que la gloire, la cupidité plus importante que la loyauté, et les dividendes plus importants que la passion. »
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, à propos de la Super Ligue en avril 2021

« Ils veulent maintenir leurs privilèges contre l’avis des fans. On ne peut pas accepter de voir Ceferin augmenter son salaire pendant qu’on perd de l’argent. Il y a des gens qui ont des privilèges et souhaitent les protéger alors que le football se meurt. »
Florentino Pérez, dans El Transistor en juin 2021

« Chaque année, l’UEFA engrange un peu plus de 3 milliards d’euros. Sur ces 3 milliards, 130 millions seulement vont aux revenus de solidarité. (…) Il suffirait de presque rien pour que les uns et les autres enterrent la hache de guerre. Une meilleure répartition des revenus entre l’UEFA et les clubs pourrait satisfaire les aspirations de chacun. »
Leo Heredia, dans After Foot La Revue en novembre 2021, qui fait écho au discours de Daniel Riolo régulièrement sur Twitter et dans l’After

« Il faut dire que l’instance européenne ne pouvait pas prendre le risque de se séparer de sa compétition ô combien lucrative, lui rapportant plus de 2 milliards d’euros par an. »
Pierre Rondeau, sur SoFoot.com en avril 2021

Difficile de comprendre le rôle que joue cette organisation, et par extension les intérêts et les positions qu’elle défend dans les négociations puis la mise en place des multiples réformes qu’ont connu ses compétitions de clubs. Nous allons d’essayer d’y voir plus clair à travers une série d’articles sur le sujet, en commençant par la question la plus simple : que fait l’UEFA de l’argent des coupes d’Europe ?

Notre analyse utilise le rapport financier de l’UEFA pour la saison 2018/19, publié en février 2020, car c’est la dernière saison “normale” (hors covid) dont les chiffres sont disponibles. Les principes de distribution sont restés les mêmes jusqu’en 2020/21 avant d’évoluer cette saison avec l’introduction de la Ligue

Sur desktop et mobile : 4,99 € par mois ou 39 € par an, sans engagement

S'abonner