En 2022, le football à un tournant de son histoire

Écrit par C.Opposée, le 14 mars 2022 à 14:16.

En 2022, le football à un tournant de son histoire

Sur fond de crise économique post-Covid, le football européen traverse aujourd'hui une zone de turbulences dont l'annonce avortée de la Super Ligue en avril dernier a été l'un des principaux symptômes. Le modèle que nous connaissons est-il sur le point d'être totalement chamboulé ? Premier article d'une longue étude sur le sujet.

Après 30 ans de réformes successives et de jeux de pouvoir, et suite à la crise du Covid-19, douze clubs sont passés à la vitesse supérieure en avril dernier. Leur plan : dévoiler un projet de Super Ligue européenne censé concurrencer la Ligue des champions de l’UEFA. Ce qui n’était depuis toujours qu’une rumeur et une menace utilisée pour faire plier l'instance européenne et les autres équipes est devenu une réalité, une ambition portée par des clubs espagnols, italiens et anglais qui affichent officiellement leurs noms et leurs blasons sur un communiqué de presse toujours en ligne aujourd’hui.

Introduction : pourquoi cette étude ?

Si tout a semblé s’effondrer deux jours plus tard avec le retrait annoncé de neuf d'entre eux, Andrea Agnelli, président de la Juventus et co-instigateur du projet, a rappelé le 3 mars dernier qu’un seul club (l’Inter) était réellement sorti de l’accord contractuel qui unit les fondateurs et qu’il continuait à travailler sur une nouvelle version de la compétition. Le projet vit toujours, et son avenir tient en partie à une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) attendue dans les prochains mois.

Cette cour avait rendu en 1995 l’arrêt Bosman qui déclarait que les règlements de l’UEFA limitant le nombre de joueurs étrangers par club étaient contraires au droit communautaire. En supprimant cette limite, la CJUE avait transformé une première fois le visage du football européen : une fuite des talents a vu les meilleurs footballeurs rejoindre les équipes les plus riches, qui peuvent désormais empiler les stars venues du monde entier, ce qui a bouleversé l’équilibre compétitif. La décision qu’elle doit rendre sur la question du monopole de l’UEFA en tant qu’organisateur de compétitions peut déclencher des changements tout aussi importants.

Au-delà de la décision juridique, l’opinion des fans jouera nécessairement un rôle dans cette affaire. L’échec du projet initial a en effet rappelé que leur voix comptait toujours : les manifestations sans précédent de supporters contre la Super Ligue, couplées aux prises de positions de chefs d’État européens soucieux de défendre la volonté de leurs électeurs, ont rapidement fait reculer les clubs. L’intervention politique n’est donc pas à exclure en cas de pression populaire. Encore faut-il que les fans et supporters, plus divisés qu’on ne le pense sur la question, comprennent ce qui se joue…

En effet, la refonte du projet s’annonce complexe et difficile à décrypter. Les effets des changements proposés par Agnelli et Pérez sur le football européen sont multiples et couvrent plusieurs sujets entremêlés. En soi, il ne s’agit pas uniquement de créer la compétition la plus intéressante à suivre. Malheureusement, la communication des deux camps entretient le flou autour des enjeux réels, parfois volontairement et parfois par manque de temps ou d’information sur le projet. Le débat a rapidement tourné à une course à l’influence dans laquelle tous les coups sont permis et où les bons comme les mauvais arguments sont habillés de déclarations chocs qui sèment la confusion.

L’objectif de cette étude est de prendre du recul pour mieux appréhender ces enjeux et comprendre les différents scénarios possibles en se basant sur des analyses, ainsi que sur les faits et déclarations pour mettre en lumière les

Sur desktop et mobile : 4,99 € par mois ou 39 € par an, sans engagement

S'abonner