Scouting #1 : Oscar Gloukh et Tijjani Noslin

Écrit par F.Toniutti, I.Haffoud et C.Kuchly, le 31 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 31 mars 2023 à 14:26.

Scouting #1 : Oscar Gloukh et Tijjani Noslin

Ils sont jeunes et découvrent le haut niveau mais ont déjà l’art de délivrer des caviars. Présentation d’Oscar Gloukh et Tijjani Noslin, deux joueurs qui pourraient être sur les tablettes de plusieurs clubs cet été.

Alors que la Ligue 1 est dans sa dernière ligne droite, les directeurs sportifs et leurs cellules de recrutement s’affairent déjà au sujet de la saison prochaine. Coparena les accompagne désormais dans cet exercice avec une méthode complète mêlant recherches statistiques et observations vidéo. 

La méthode 

  • Le premier objectif est de synthétiser les données de Wyscout. Pour parvenir à cela, on s’appuie sur deux outils : les radars et la mesure de l’impact (MI).
  • La méthode des radars a été définie empiriquement. A partir de 30 à 50 variables, on estime le profil des joueurs sur 8 à 10 axes. Ces derniers représentent les qualités attendues par poste (au sens large du terme). On distingue ainsi 5 grandes catégories : les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux centraux, les milieux offensifs et les avant-centres. Cette approche tend à mettre en avant les profils polyvalents.
  • La mesure de l’impact est estimée à partir d’un modèle de régression. La MI essaie de prédire la différence de xG de l’équipe quand un joueur est sur le terrain. Ce modèle privilégie les joueurs efficaces et les spécialistes.
  • Si cela est nécessaire, des modèles statistiques supplémentaires sont utilisés pour ajuster ces 2 indicateurs du contexte du joueur : niveau du championnat, possession de l’équipe, gabarit moyen des adversaires, etc… Cela permet d’améliorer la comparabilité des données.
  • Enfin, on filtre les profils, et une liste restreinte est transmise pour visionnage. L’analyse vidéo détermine en dernier lieu les joueurs présentés dans l’article.

Oscar Gloukh / 18 ans / Milieu offensif / Red Bull Salzburg 

Est-il déjà trop tard pour aller chercher Oscar Gloukh ? Oui, si on considère que tous les joueurs qui rejoignent Salzbourg apparaissent dans les radars des gros clubs et que leur valeur a tendance à exploser. Non, si on se met dans la peau des quelques écuries les plus riches de Ligue 1, qui attendaient peut-être d’en voir plus avant d’avancer sur le cas de l’Israélien, recruté fin janvier par l’écurie Red Bull contre un chèque de 7 millions d’euros – le FC Barcelone, également sur les rangs, arrivant trop tard. L’échantillon est encore réduit et la somme non-négligeable mais, deux mois seulement après son arrivée en Autriche, sa valeur doit déjà être en hausse.

S’il n’est pas au niveau des prodiges Musiala ou Bellingham, Gloukh fait déjà partie du deuxième chapeau des meilleurs meneurs de jeu de moins de 20 ans selon notre Indice de Performance. 

À seulement 18 ans, lui qui fêtera son anniversaire samedi 1er avril, Gloukh a déjà pas mal de minutes au haut niveau derrière lui. Apparu

Sur desktop et mobile : 4,99 € par mois ou 39 € par an, sans engagement

S'abonner