Paris SG 0-1 Lyon : Le PSG n'avance plus

Écrit par F.Toniutti, le 3 avril 2023 à 14:00.

Paris SG 0-1 Lyon : Le PSG n'avance plus

Et de huit ! En clôture de la 29e journée de Ligue 1, le PSG a enregistré sa huitième défaite de l’année toutes compétitions confondues. Un énième revers qui fait tâche face à un Olympique Lyonnais certes courageux, mais qui n’a même pas eu besoin de faire le match parfait pour s’imposer.

Dixième du championnat depuis plusieurs semaines, l’OL abordait en plus ce rendez-vous face au Paris Saint-Germain avec la tête en partie tournée vers sa demi-finale de Coupe de France face au FC Nantes (mercredi 5 avril). Dans cette optique, Caqueret, Tolisso et Barcola étaient sur le banc au coup d’envoi. Côté système, Laurent Blanc avait choisi de revenir au 3-4-1-2 qui avait réussi au Stade Rennais face au même adversaire deux semaines plus tôt… Idéal pour se calquer sur le 3-5-2 parisien. 

Et pourtant l’entame était parisienne… 

L’entame de match laissait toutefois présager le pire pour des Lyonnais incapables de sortir de leur moitié de terrain : à sens unique, les dix premières minutes ont vu le PSG s’installer très haut et s’offrir deux sérieuses opportunités pour prendre l’avantage par Vitinha (3e - 0,11xG) puis Mbappé (9e, 0,28 xG). 

Aligné au cœur de la défense, Marquinhos rejoignait Verratti dans l’entrejeu lorsque le PSG était en possession. Renato et Vitinha en profitaient pour évoluer plus haut et animer les demi-espaces, le Brésilien assurant derrière le travail de contre-pressing pour couper les transitions lyonnaises à la source. 

En s’installant à côté de Verratti, Marquinhos permet à Vitinha et Renato d’offrir des solutions des deux côtés du milieu lyonnais (Lepenant et Mendes). 
Face au 5-2-1-2 médian de l’OL, Vitinha et Renato se retrouvent souvent en liberté à l’opposé. 
L’OL vient de récupérer le ballon, Marquinhos jaillit dans les pieds de Lacazette pour couper l’action. 

Après ses premières occasions manquées, le PSG a commencé à faire des erreurs techniques qui ont permis à son adversaire de respirer. À tour de rôle, Bitshiabu (13e, 18e) et Danilo (15e) se sont mis à la faute seuls, récoltant un carton jaune pour le premier et offrant carrément une occasion de but aux Lyonnais pour le second

Sur desktop et mobile : 4,99 € par mois ou 39 € par an, sans engagement

S'abonner