Le Havre : En route pour la montée ?

Écrit par T.Cousteix, le 30 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 30 mars 2023 à 15:46.

Le Havre : En route pour la montée ?

Fort de son nouveau projet avec Mathieu Bodmer en capitaine du bateau, Le Havre est invaincu depuis août et s’approche de la Ligue 1. La montée n'est pas encore acquise mais le navigateur Luka Elsner l’aperçoit dans sa longue-vue… suffisamment en tout cas pour justifier un retour sur les forces et faiblesses de l’équipe normande.

Une coque en fer

Meilleure défense de Ligue 2, et de loin, les Havrais n’ont encaissé que 14 buts en 28 matches. Cette saison, seul Saint-Étienne et son jeu offensif a réussi à leur passer deux buts en 90 minutes. La clé ? Une approche hybride, mêlant couverture et agressivité, qui prépare le HAC à répondre à tous types de configurations. Son 4-1-4-1, souvent assez long, laisse de l’espace entre les lignes mais permet d’occuper une plus grande zone du terrain. Ainsi, la frontière entre bloc haut et bloc médian est parfois difficile à cerner sur le terrain du Stade Océane, mais le passage entre les différentes hauteurs se fait avec fluidité. 

L’équipe de Luka Elsner reste protagoniste sans ballon et lance ses mécanismes de pression dès que possible. En adaptant leur positionnement et les mouvements associés, les Havrais ne subissent pas l’animation de l’adversaire.

Le 4-1-4-1 havrais à Bordeaux.
Avec leur base de trois, les Bordelais pouvaient exploiter le 4-1-4-1 en fixant Kitala et en s’ouvrant les demi-espaces. Pour y répondre, le relayeur était sommé de sortir dès qu’un central s’avançait avec le ballon pour contester la progression.
Contre Laval, le HAC est passé en 4-2-3-1 lorsqu’il pressait, un dispositif qui lui a permis d’installer un marquage individuel.
Contre Metz, Yassine Kechta sort de la ligne médiane au moment de presser pour former un 4-4-2. Avec Jamal Thiaré, attaquant de pointe, ils se sont relayés le marquage du pivot adverse et ont pressé le central de leur côté, limitant les solutions courtes tout en gênant le porteur.

Le HAC peut compter sur des joueurs qui travaillent ensemble, font les efforts et restent concentrés pour toujours tenir le bloc et jaillir au bon

Sur desktop et mobile : 4,99 € par mois ou 39 € par an, sans engagement

S'abonner