Où en est le FC Bâle ?

Écrit par M.Ribeiro, le 6 avril 2023 à 14:00.

Où en est le FC Bâle ?

Après avoir écarté le Sheriff Tiraspol (4-1) en huitième de finale de la Ligue Europa Conférence, c’est désormais le FC Bâle qui se présente dans le viseur de l’OGC Nice. Un an après s’être incliné face à l’OM (4-2) dans la même compétition, où en sont les Suisses ?

La première chose qui attire l'œil quand il se pose sur le Parc Saint-Jacques est la quantité de visages ou de flocages connus sur les maillots rouge et bleu. Jean-Kévin Augustin, Andy Diouf (prêté par le Stade Rennais), Dan Ndoye et Andy Pelmard (anciens Niçois) sont les plus célèbres pour les francophones, alors que Taulant Xhaka (frère de Granit), Riccardo Calafiori (ancien de la Roma) ou encore Marwin Hitz (ancien portier du BVB) portent également les couleurs locales. Si la comparaison entre l’effectif que l’on qualifiera d’inattendu du FC Basel 1893 et celui de Nottingham Forest peut faire sens, c’est aussi l’occasion de distinguer certaines individualités de la masse. 

Plus jeune groupe (25 ans de moyenne d’âge) de la Swiss Super League, Bâle emprunte ce chemin pour tenter de reconquérir un championnat laissé aux Young Boys depuis le sacre de 2017. Un remaniement qui pourrait d’ailleurs offrir les rênes du club la saison prochaine à Davide Ancelotti (33 ans) pour sa première expérience comme numéro un sur un banc. Si le projet n’est pour l’instant pas une franche réussite au vu du classement actuel (cinquième à 5 points du deuxième avec 8 victoires, 10 nuls et 8 défaites en 26 matches), les Suisses peuvent néanmoins compter sur quelques promesses individuelles pour sauver leur saison. Parmi elles, Arnau Comas (2000, blessé), Zeki Amdouni (2000), Wouter Burger (2001), Darian Males (2001) Riccardo Calafiori (2002), Andy Diouf (2003), Bradley Fink (2003) ou encore Anton Kade (2004) semblent être les plus prometteuses, bien qu’encore imparfaites. 

Exter inter

3-4-3, 3-4-2-1, 3-4-1-2, 4-4-2, 4-2-3-1… Tous les systèmes ou presque ont été aperçus du côté de Bâle cette saison. Si cette hyper flexibilité peut rendre l’approche difficile à lire pour les adversaires qui ne savent pas à quoi s’attendre, certains facteurs communs

Sur desktop et mobile : 4,99 € par mois ou 39 € par an, sans engagement

S'abonner