Scouting #2 : Filipe Relvas et Adrián Butzke

Écrit par C.Kuchly, F.Toniutti et I.Haffoud, le 7 avril 2023 à 14:00. Mis à jour le 7 avril 2023 à 18:11.

Scouting #2 : Filipe Relvas et Adrián Butzke

Parce que les pépites de Porto, Benfica et du Sporting sont déjà inaccessibles pour le commun de la Ligue 1, on vous présente deux joueurs qui sont en train de se révéler dans le bas du tableau de la Liga Bwin.

Alors que la Ligue 1 est dans sa dernière ligne droite, les directeurs sportifs et leurs cellules de recrutement s’affairent déjà au sujet de la saison prochaine. Coparena les accompagne désormais dans cet exercice avec une méthode complète mêlant recherches statistiques et observations vidéo. 

La méthode 

  • Le premier objectif est de synthétiser les données de Wyscout. Pour parvenir à cela, on s’appuie sur deux outils : les radars et la mesure de l’impact (MI).
     
  • La méthode des radars a été définie empiriquement. A partir de 30 à 50 variables, on estime le profil des joueurs sur 8 à 10 axes. Ces derniers représentent les qualités attendues par poste (au sens large du terme). On distingue ainsi 5 grandes catégories : les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux centraux, les milieux offensifs et les avant-centres. Cette approche tend à mettre en avant les profils polyvalents.
     
  • La mesure de l’impact est estimée à partir d’un modèle de régression. La MI essaie de prédire la différence de xG de l’équipe quand un joueur est sur le terrain. Ce modèle privilégie les joueurs efficaces et les spécialistes.
     
  • Si cela est nécessaire, des modèles statistiques supplémentaires sont utilisés pour ajuster ces 2 indicateurs du contexte du joueur : niveau du championnat, possession de l’équipe, gabarit moyen des adversaires, etc… Cela permet d’améliorer la comparabilité des données.
     
  • Enfin, on filtre les profils, et une liste restreinte est transmise pour visionnage. L’analyse vidéo détermine en dernier lieu les joueurs présentés dans l’article.

Filipe Relvas / 23 ans / Défenseur central / Portimonense 

Dans un championnat portugais où ceux qui se battent pour le maintien avancent au ralenti, chaque victoire rapporte gros. Portimonense, qui n’a fait que deux matches nuls cette saison, l’a bien compris. Si ses neuf unités de marge sur la zone rouge sont étroitement liées à de multiples victoires arrachées au forceps, dont deux dans les arrêts de jeu en février, la force de cette équipe vient d’abord de sa défense, qui n’a encaissé que 33 buts en 26 journées. Avec, en figure de proue, Filipe Relvas, plus connu sous le nom de Relvas. Un central de 23 ans, qui peut dépanner sur le côté gauche, dont l’ascension commence à intéresser hors des frontières nationales.

Derrière plusieurs joueurs déjà très cotés – et chers –, Filipe Relvas apparaît comme l’un des U23 les plus prometteurs à son poste avec seulement une saison chez les pros. 

Après plusieurs saisons dans les divisions amateurs, il a fait le grand saut en l’été 2020, passant un an dans les équipes de jeunes avant de signer son premier contrat pro. Et ses deux premières

Sur desktop et mobile : 4,99 € par mois ou 39 € par an, sans engagement

S'abonner