Dallinga, Flips, Meïté, Spence, Wahi

Écrit par R.Cosmidis, le 27 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 30 mars 2023 à 15:01.

Dallinga, Flips, Meïté, Spence, Wahi

Il reste dix journées aux équipes de Ligue 1 pour se décider : l’OM pourra-t-il faire douter le PSG ? Qui pour accompagner les Parisiens sur le podium ? Qui pour accompagner Angers en Ligue 2 ? En attendant que ces questions soient “vite répondues”, comme diraient les jeunes, penchons-nous sur cinq d’entre eux particulièrement en forme ces dernières semaines. 

La méthode 

  • Chaque mois, cinq joueurs sont étudiés à travers des visionnages et l’apport statistique d’Ismaël Haffoud et Julien Assunçao. 
  • On a fixé l’année U24 comme limite, qui laisse de la place aux “moins” précoces. Malgré la tendance, tout le monde n’éclot pas à 19 ans. Les joueurs nés en 1999 ou plus tard sont tous éligibles.  
  • On ne se penchera pas sur les joueurs déjà très célèbres bien qu’éligibles, comme l’étaient Aouar, Guendouzi ou Mbappé les saisons dernières. Grande notoriété et/ou sélection en équipe de France sont éliminatoires.

Les cinq joueurs au programme ce mois-ci : Thijs Dallinga (Toulouse), Alexis Flips (Reims), Bamo Meïté (Lorient), Djed Spence (Rennes), Elye Wahi (Montpellier)

Thijs Dallinga / 3 août 2000 / Avant-centre / Toulouse FC

Damien Comolli apprécie les Pays-Bas. On ne compte plus les joueurs que le Téfécé a dénichés chez les compatriotes de Ronald Koeman, que ce soit pour accrocher la montée en Ligue 1 ou vivre une première saison plutôt réussie dans l’élite. 

Thijs Dallinga, le longiligne avant-centre des Violets, en fait partie. Recruté l’été dernier chez l’Excelsior Rotterdam, où il avait inscrit 32 buts en 3263 minutes disputées en deuxième division néerlandaise, il a connu une première moitié de saison délicate, ne marquant que trois fois entre la première journée et la trêve dédiée à la Coupe du monde. 

Le bonhomme ne s’est pas transformé (4,5 xG jusqu’au Mondial, 4,5 depuis) mais s’est montré plus efficace devant le but dans une équipe qui a l’air de savoir un peu plus comment elle veut utiliser le ballon depuis la nomination d’un nouvel adjoint, Carles Martinez Novell, en remplacement de Mickaël Debève. 

Mobile dans la surface, Dallinga répète presque

Sur desktop et mobile : 4,99 € par mois ou 39 € par an, sans engagement

S'abonner